Conduite montante.
Collectif.
Présentation.
La conduite montante est définie dans l'arrêté du 23 février 2018 modifié et dans le document technique unifié DTU 61.1 comme étant une tuyauterie verticale pour la grande partie, raccordée à la conduite d'immeuble et alimentant les différents niveaux de cet immeuble.
Les conduites montantes gaz sont le plus souvent en cuivre et distribuent le gaz à tous les étages d'un immeuble collectif. Ces éléments d'étage en cuivre de 2,80m de hauteur sont raccordés directement aux compteurs G4 d'abonnés compatibles avec une consommation rgaz résidentielle (6m3/h).
Les bâtiments neufs alimentés en Gaz Naturel (ou Propane réseau) peuvent être équipés de ces conduites en cuivre qui doivent être préfabriquées par un professionnel conformément aux exigences de l'ATG B600 et autorisées d'emploi par GRDF.
Votre conduite montante en 4 étapes.
De l'étude de votre besoin à la livraison sur chantier, nous mettons notre expertise au service de vos chantiers en proposant des conduites montantes sur-mesure, de fabrication française, conformes à l'ATG B600.
De la définition à la livraison, nous vous proposons un produit clés-en-main ainsi que tous les accessoires indispensables à la mise en œuvre de la conduite montante : robinets, raccords, kit PLT BD CONNECT, plaques signalétique.
Définition du besoin
Vous fournissez à notre Service Client l'ensemble des éléments permettant l'étude de votre conduite montante : plans, fiche de définition de l'élément d'étage et besoin en accessoires à fournir.
Réalisation de l'offre et du devis
Notre équipe Administration des Ventes étudie vos documents et vous transmet sous 48 heures notre devis, élément d'étage par élément d'étage.
Fabrication Française
Nos conduites montantes sont réalisées dans leur intégralité en France. Chaque élément d'étage est fabriqué et livré conformément aux exigences de l'ATG B600 : identification par plaque de repères, certificat de conformité, emballage individuel.
Livraison (possible sur chantier)
Nous avons industrialisé notre fabrication afin d'être plus réactif sur le marché, notamment en termes de délais de livraison. Vos conduites montantes sont fabriquées et livrées partout en France.
Conforme à l'ATG B600.
GRDF impose que la fabrication des éléments d'étage de conduites montantes soit réalisée uniquement dans un atelier fixe de préfabrication préalablement autorisé d'emploi et conforme aux spécifications de l'ATG B600.
Ces spécifications techniques sont rendues d'application obligatoire par l'arrêté du 23 février 2018 modifié et ont pour objet de définir les dispositions auxquelles doivent répondre les éléments préfabriqués, c'est-à-dire les éléments assemblés de manière permanente, réalisés dans un atelier fixe de préfabrication, à l'exclusion des ateliers de chantier. L'ATG B600 fixe les obligations des fabricants en matière de fabrication et de contrôle.
Dimensionnement.
● Le diamètre de la conduite montante est dépendant de la distance depuis le coffret de branchement, du nombre d'étages, du nombre de piquages et de compteurs ainsi que du niveau de confort demandé (un, deux ou trois usages : chauffage, eau chaude sanitaire, cuisson).
● Les calibres usuellement employés et autorisés par GRDF sont :
DN 25 - CU 28 pour 1 à 5 compteurs
DN 32 - CU 35 pour 1 à 12 compteurs
DN 50 - CU 54 pour 1 à 12 compteurs
Fabrication.
● Un élément d'étage peut comporter jusqu'à 4 piquages.
● Les piquages sont situés du même côté et leur axe doit être positionné dans un même plan.
● Les différents procédés d'assemblage permettent l'installation de 1 à 12 compteurs par élément d'étage.
● Les nourrices avec 3 compteurs sont livrées non montées. Sur demande, elles peuvent être livrées montées.
Accessoires de raccordement.
Pour l'installation gaz intérieure. Accessoires livrés à part.